Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

BROUSTE Julia

HORS-NORMES : Un centre d'insertion sociale pour les personnes adultes avec autismes

2020

Paris

Directeur(s) d'étude(s) : Michel JACOTEY

Enseignants : Marie GAIMARD

On retrouve 700.000 personnes avec autismes en France. L'autisme n'est pas une psychose mais un TED (Troubles envahissants du développement). On comptabilise 6.000 nouvelles naissances de personnes avec autismes chaque année. 21.000 personnes sont prises en charge dans des établissements médico-sociaux, non-spécialisés, dont 23% sont des adultes dont 60% subissent l'isolement et sont écartées de notre société "neuro-type".

L'autisme est une culture encore trop incomprise. L'objectif de ce projet est d'utiliser les outils architecturaux afin de favoriser une insertion sociale, actuellement inexistante, des personnes avec autismes adultes dans un univers neuro-type.

Le projet Hors-Normes se situe à Paris, au cœur de l'information, il est composé de cinq pôles spécialisés : un pôle de travail, un pôle de soutien familial, un pôle mixte, un pôle de soins et un pôle d'hébergements. L'objectif de ce centre est de favoriser le développement de l'indépendance de ses résidents à travers divers repères visuels : variation de façades et utilisation de couleurs et de matières différentes sur les murs et les sols. En ce sens, le projet utilise la courbe qui permet aux résidents de se positionner dans l'espace en passant de bi- à tri-dimension. Egalement, la présence du végétal permet quant à lui d'apaiser certains traits autistiques. Il est donc important dans un projet urbain.