Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

CHAIB DRAA TANI Ikram

Entre canal et voies ferrées : la rue d'Aubervilliers, de la ligne au territoire

2020

Paris

Directeur(s) d'étude(s) : Jean-Marc BICHAT

Enseignants : Jean-Marc BICHAT

La rue d'Aubervilliers comme armature d'une stratégie de développement et de conquête du paysage du nord-est parisien.

Ce projet de fin d'études inscrit dans le domaine d'étude territoires de l'architecture, constitue un fragment venant enrichir mon parcours, par de nouvelles réflexions et expérimentations. Il est donc le résultat des enseignements, des sensibilités et des expériences acquises au sein du cursus à l'école d'architecture, mais également hors de ses murs. Situé entre le canal et la faisceau ferroviaire, mon périmètre de réflexion prend en compte les grands infrastructures qui irriguent le territoire du nord-est parisien ainsi que les équipements qui l'animent : le parc de la Villette, le jardin d'Éole, le futur parc Chapelle Charbon, le cent-quatre. Ce périmètre va aider à montrer la réalité et le fonctionnement du territoire, ses dynamiques et ses manquements.

La rue d'Aubervilliers, une situation et un dessin qui en font une grande figure urbaine.
Au nord-est de Paris, plus précisément entre le canal et la voie ferrée, la rue d'Aubervilliers prolonge la rue du Château-Landon depuis le boulevard de la Villette (ancien mur des fermiers généraux) pour rejoindre l'avenue de Flandres, et de manière plus confidentielle la convergence du canal de l'Ourcq et du canal Saint-Denis. Le tracé accroche et met en liaison les équipements les plus importants du territoire : le canal, le parc de la Villette, la gare Rosa Parks, les grands parcs Éole et Chapelle Charbon. Il rassemble également de près ou de loin des gares parisiennes. Il délimite enfin un grand paysage exceptionnel dans l'espace urbain dense dans la métropole. Ainsi, structurée et structurante, ces dispositions esquissent les potentialités d'ordonnancement, de développement et d'armatures urbaines que ce grand tracé peut dessiner pour le territoire nord-est.
Mais aujourd'hui, ce tracé peine à s'inscrire dans le fonctionnement du territoire. Malgré des actions publiques fortes, il souffre encore de sa situation de frange, d'une faible qualité d'usages et d'aménagement de ses espaces publics et d'un manque de mixité programmatique. Une mutation des tissus urbains de la rue d'Aubervilliers devient nécessaire.
Il s'agit de faire de ce grand tracé historique, une grande figure urbaine.

Interrogation et objectifs.
Le projet interroge la capacité d'un tracé qui souffre de plusieurs dysfonctionnements, à devenir un élément majeur d'un paysage, qui agit comme une colonne vertébrale sur laquelle viennent se greffer différents systèmes de la ville : les équipements, le logement, les commerces, l'activité, le transport et les espaces publics. Il s'agit, par ce projet, de donner toutes ses valeurs et ses qualités à la rue comme structure ordonnatrice de la ville. il s'agit également de répondre à différents enjeux que posent le territoire.