Enseignants : Didier LAROQUE
Mon projet de fin d'étude se situe dans le Bourg de Montech dans le Tarn-et-Garonne. C'est une ancienne manufacture de papier du milieu du XIXème siècle qui longe le canal latéral à la Garonne. Le bâtiment se remarque dans la ville par son architecture industrielle. Il est composé de deux parties dont une en charpente bois et une en structure shed et béton. Mon projet est d'en faire un lycée hôtelier, composé d'un pôle hébergement, enseignement, accueil public et accueil étudiant. Une percée centrale permet d'accueillir une extension ainsi que de redéfinir les fonctions du site. Le bâtiment se compose alors de 4 ailes. Les deux existantes accueillent le pôle public dans la partie charpente (restaurant d'application / administration / auditorium public) et le pôle enseignement dans la partie en shed (salles de cours pratiques et théoriques).
Les deux extensions sont en bois, matériau choisi pour ses caractéristiques énergétiques et mécaniques et pour sa présence dans la région. Elles reprennent la même trame que le bâtiment existant. Elles accueillent l'internat et la bibliothèque pour les lycéens. L'internat vient établir un lien avec le canal alors que la bibliothèque fait office de signal de la nouvelle opération sur le site.
Ce projet s'inscrit dans une démarche responsable, intégrant les enjeux de la réhabilitation thermique ainsi que de la conception bioclimatique.