Directeur(s) d'étude(s) : Michel JACOTEY
Enseignants : Sébastien MÉMET
Le quartier des usines de l'île d'Yeu est une aire urbaine qui abrite des vestiges du passé industriel des ogiens, habitants de l'île.
Deux bâtiments expriment la confrontation d'échelle actuelle entre tissu résidentiel et industriel. Ceux-ci, abandonnés depuis les années 1990, marquent une incapacité au renouvellement économique de la friche au sein même d'un petit port au large des côtes vendéennes.
Le projet réimplante alors un savoir-faire autour de la reconversion de lieux et d'objets afin d'apporter des ateliers d'expertises sur le territoire de l'île d'Yeu comme terre de référence pour la reconversion et le renouvellement économique et sociale. Le projet urbain se lie avec la marche grâce à un traitement paysager qui relie les deux bâtiments entre eux. Le quartier ainsi relié, fait de micro-activités autour de la transition énergétique, est une réelle mise en abîme de reconversion car c'est dans une architecture reconvertie qu'une expertise autour de la reconversion se crée. Cette lecture contemporaine sous deux projets architecturaux (La Vague et La Carène) du quartier amène le citoyen à considérer la reconversion, non pas comme un choix, mais comme un réflexe.