Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

JOUVIN Thomas

Conquérir une topographie oubliée

2020

MARSEILLE, LA SOLIDARITE

Directeur(s) d'étude(s) : Cyrille FAIVRE-AUBLIN, Emmanuelle SARRAZIN, Laurent BEAUDOUIN, Paolo AMALDI

Enseignants : Cyrille FAIVRE-AUBLIN, Emmanuelle SARRAZIN, Laurent BEAUDOUIN, Paolo AMALDI

Au pied du Massif de l'Etoile, la Solidarité se développe au sein du vallon de la Bigotte et marque une limite entre l'urbanité de la cité phocéenne et l'enclavement du paysage collinaire. Ce site affirme sa richesse par le contraste qu'impose l'extension du tissu pavillonnaire dans les années 2000.

L'origine du projet, édifié en 1971, affirme une forte centralité sur une vaste dalle publique et inscrit un développement spatial qui laisse la nature à l'extérieur du dispositif afin d'édifier une certaine unité.

L'ensemble de la Solidarité caractérise à lui seule une multiplicité de problématiques actuelles, héritées des constructions de masse des Trente Glorieuses, qui a conduit ce projet dans l'approche d'un prototypique. Comment la figure topographique d'un grand ensemble en périphérie de Marseille peut révéler la mémoire d'un paysage collinaire ?
Dans quelle mesure la ligne peut-elle dévoiler une suture avec le tissu pavillonnaire ?
Comment prendre parti dans l'idéologie sociale du logement sans affaiblir un historique ancré ?

"Léger et puissant", le pont s'élance au dessus du fleuve. Il ne relie pas seulement deux rives déjà existantes. C'est le passage du pont qui seul fait ressortir les rives comme rives. C'est le pont qui les oppose spécialement l'une à l'autre. C'est par le pont que la seconde rive se détache en face de la première. {...} Le lieu n'existe pas avant le pont." Bâtir, Habiter, Penser - Martin Heidegger.