- DE5 Territoires de l’architecture
- PFE
DAUNIT Nathan
PARREAU Joséphine
CIME - Centre d'Innovation sur les Matériaux et l'Ecoconstruction
2020
Directeur(s) d'étude(s) : Stéphanie BOUFFLET
Enseignants : Pierre VINCENT
Ce projet propose une alternative au développement urbain chinois, aujourd'hui seulement caractérisé par la construction de tours génériques au sein de gated communities, qui viennent écraser toute trace de territoire et d'identité locale.
Le projet urbain vient s'accrocher au territoire grâce à la création d'un parcours vert qui s'installe autour des réseaux de canaux, déjà présents sur le site. Les quartiers viennent s'installer sous forme de poches, en s'inspirant du modèle périurbain alentour, laissant place à des respirations.
Après avoir fait le constat d'un périurbain riche de ses ressources, nous avons souhaité créer un équipement favorisant leur emploi et donc l'identité locale pour mettre en œuvre la construction des quartiers. Réel système à l'échelle du territoire, ce projet est composé de cet équipement central et d'antennes techniques installées dans les quartiers, reliés de manière utilitaire par le réseau de canaux.
Le bâtiment central, détaillé dans notre PFE, présente une structure pérenne, composée de grands planchers généreux, occupés par des aménagements éphémères, qui disposent ainsi d'une grande liberté d'usages, pour évoluer en même temps que le développement du territoire.
La matérialité a ici été un enjeu, puisque des plaques de granito réemployant les gravats du territoire viennent habiller les sols et façades du bâtiment.