Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

SALVADOR Mathilde

Bio-inspiration et résiliences au service des zones inondables : un laboratoire pluridisciplinaire à Jargeau

2020

JARGEAU

Directeur(s) d'étude(s) : Claire BAILLY

Enseignants : Grégoire BIGNIER

Bio-inspiration et résiliences au service des zones inondables : Un laboratoire pluridisciplinaire au sein d'un espace paysager promouvant la gestion de l'eau à Jargeau.

Face à l'accentuation des phénomènes d'inondations et la hausse de la construction de ces zones peu favorable, ce projet s'est inscrit dans une démarche expérimentale biosourcée. L'objectif était d'étudier comment il est possible de concevoir de manière résiliente et soutenable pour ces territoires à risques. La recherche s'est orientée sur l'extraction de principes biomimétiques de gestion de l'eau par les zones humides. Cela a permis d'établir des dispositifs de gestion de l'eau à différentes échelles favorisant la résilience des territoires.

Par la suite, ces principes ont été appliqué à une parcelle à Jargeau, dans le Loiret. Cette dernière est située en zone inondable. Elle est bordée par la Loire et accolée à une digue d'un déversoir. Ainsi, le projet a proposé une perméabilisation des sols via la création d'espaces en permaculture en lien à des dispositifs de gestion de l'eau : des creux de ruissellement, de rétention ainsi qu'un creux de protection. Le bâtiment crée a pour but de ralentir les eaux pluviales grâce à une toiture concave-convexe. Nous y trouvons un pôle de recherche sur l'hydraulique et la permaculture ainsi que des espaces pédagogiques pour les enfants.