Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

SUBIRON CEDARRY Ander
ALAMI FELLAKI Houda

BAYONNE RIVE DROITE - Restructuration des Quais de Lesseps jusqu'au Banc Saint-Bernard

2020

Bayonne (64)

Directeur(s) d'étude(s) : Antoine VIGER-KOHLER

En janvier 2011, Bayonne est labellisée " Ville et Pays d'Art et d'Histoire ". Pourtant, il y subsiste encore une rive qui sommeille dans l'ombre de sa sœur, une rive autrefois glorifiée mais à présent méconnue et instable sur son devenir.

Le projet de fin d'études que nous menons ici se propose d'explorer une démarche de restructuration urbaine et paysagère sur la rive droite bayonnaise où se dresse actuellement, en extension de la gare, une étendue de 30 hectares qui se retrouve complètement délaissée dans son aménagement.
L'objectif, par cette intervention, est d'offrir à la ville l'opportunité de renouer avec son fleuve et ses berges, de reconquérir des espaces stratégiques délaissés par le temps afin de révéler leur potentiel et de les inscrire dans une perspective pérenne de renouvellement urbain, qui s'effectuerait selon plusieurs saisons temporelles indépendantes.

Les échanges que nous avons pu réaliser avec différents acteurs du territoire bayonnais sont venus étayer nos intuitions et enrichir nos réflexions ce qui nous a permis de construire ce projet en corrélation avec les enjeux, besoins et attentes actuels de la ville de Bayonne et du territoire basque.