Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

PLACIDE Coralie

Anba Galeri

2020

Haiti, Port-au-Prince

Directeur(s) d'étude(s) : Xavier DOUSSON

Enseignants : Donato SEVERO

C' est un projet urbain qui traite un phénomène spontané et non comptabilisé: le marché de rue. Il est situé en Haïti et plus précisément dans ca capitale Port au Prince.

Le projet a pour volonté de passer d'une fracture spatiale a une liaison sociale. Il ne s'agit pas d'un projet de ville nouvelle mais de consolider l'existant à travers des systèmes installés au cour des années dans ce centre historique.
La zone est marquée par une succession de bâtiments qui mettent au service de la ville une partie de leur rez-de-chaussée. Ces bâtiments s'ouvrent sur l'espace public et permettent d'avoir plus de lien avec celui-ci. On a comme un élargissement des façades qui sont habitées par des services. Ces façades, ouvertes et vivantes améliorent la qualité de l'espace public.
Pour aller plus loin le projet propose même de se réapproprier ce concept pour créer un équipement public qui vient ponctuer la zone. Cela permet des alternatives pour équiper, structurer et habiter l'espace tout en gardant sa mémoire d'origine. Comme on le voit dans certains pays, ces arcades sont utilisées pour structurer un espace public et/ou approvisionner l'espace. Au centre-ville historique, ces structures viennent équiper ces allées marchandes et ces espaces publics. Elles permettent de disposer de véritables allées latérales implantées principalement sur des accotements ou trottoirs. Conçus pour abriter des unités commerciales et artisanales des modèles sédentaires, semi-sédentaires et mobiles sont répartis de manière à suivre les différentes zones d'implantation du fonctionnement