Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

BERGEY Victoire

Amarrer ville et port de plaisance - Tracer l'empreinte d'un complexe nautique et sportif selon les formes urbaines du Havre

2020

Le Havre

Directeur(s) d'étude(s) : Cyrille FAIVRE-AUBLIN, Emmanuelle SARRAZIN

Enseignants : Paolo AMALDI

La présence puissante des bassins apporte une lecture d'axes forts à l'échelle du territoire. Le projet s'installe sur le terre-plein nord du port de plaisance du Havre. Il est comme un seuil entre l'échelle dense de la ville et l'échelle infinie de la mer.

En quoi la transfiguration des formes urbaines du port permet-elle de fabriquer une composition architecturale capable de révéler le paysage ? Les formes urbaines existantes et leurs caractéristiques influent sur la direction et l'orientation des nouvelles lignes directrices du projet.

Un nouveau repère orthonormé est dessiné à partir des deux digues du port. Dans la direction de celui-ci s'installe une trame pour diriger et organiser le projet à la manière de Perret. La première intention fut d'amener l'eau au cœur du site et de découper le sol pour former un bassin qui entre en interaction avec la porte Océane. Cette forme urbaine assure la nouvelle orientation géométrique du port. Ensuite il s'agit d'installer la figure du projet, qui prend la forme d'une composition urbaine. L'objectif de celle-ci est de former un tout à partir d'objets et de formes urbaines. Et c'est par une recherche typomorphologique des objets que se crée l'articulation de cette composition avec l'existant.

La composition urbaine permet d'installer une limite entre terre et mer sans dénaturer le paysage de l'interface maritime du Havre. A l'échelle architecturale, cette composition nait à partir du sol et du fond dans lequel elle s'installe. Ainsi le paysage et la ville pénètrent au cœur du projet.