Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

QUÉLIN Clotilde

Abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre - Un projet pour Révéler les Temporalités.

2020

Pointe Saint-Mathieu, Finistère

Directeur(s) d'étude(s) : Donato SEVERO

Enseignants : Vesselina LETCHOVA

En Bretagne, à l'extrémité du Finistère, à la fin de la terre ou de son commencement, se trouve la pointe Saint-Mathieu, tant connue historiquement pour avoir rayonnée dans toute l'Europe de l'Ouest au Moyen-Âge qu'aujourd'hui pour son patrimoine naturel et culturel : les ruines de l'abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre flanquées de ses phares.

Les ruines de l'abbatiale constituent un objet spectaculaire ; quand l'on se tient dans la nef ouverte vers le ciel et ses symboles, on se trouve dans un état de contemplation mêlant émerveillement et indéfinissable mélancolie. Car ces ruines se tiennent dans un lieu dénaturé, éventré par une voie départementale, parsemé d'objets hétéroclites, hétérochroniques, résultat d'une évolution mouvementée.

Ce projet a alors pour dessein de révéler aux visiteurs et aux habitants, le caractère exceptionnel d'une pointe face à la mer et de son abbaye dont l'existence se perpétue au travers de notre imaginaire et de notre présence.

Le concept s'exprime par une double boucle qui nous entraîne à la redécouverte de la pointe sur les traces de la ville Sancti Mathei et celles de l'ancienne abbaye. Traversé par un programme artistique et muséal, le concept s'exprime aussi au travers de l'histoire : sa révélation, son contact, sa prolongation.