Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

Quentin MONIOT

Vibration(s). Un accord entre affleurement et excavation

2019

Le Havre

Directeur(s) d'étude(s) : Emmanuelle SARRAZIN

A la rencontre des structures urbaines, quels dispositifs urbains et architecturaux pour fabriquer le barycentre du Grand Havre ? 

Le projet s’énonce à partir de cette problématique et cherche à mettre en place des principes structurants, facteurs de cohérence et de continuité dans le paysage Havrais. Cette problématique soulevée par le dialogue entre projet et territoire, entre en résonance avec la thématique du Mémoire de master, qui cherche à comprendre comment le projet peut fédérer de l’espace public dans des matrices urbaines complexes, facteur d’intégration et d’assimilation dans la ville. 

Le scénario admet la possibilité de retravailler entièrement le site en proposant un nouveau projet urbain et architectural. Dans un premier temps, l’esquisse du projet urbain met en place les principes et les idées directrices de la transformation du territoire. Transformation permettant de s’inscrire dans l’identité du lieu pour en révéler la nature.  

Dans un deuxième temps, le projet architectural se met en place dans la continuité de cette réflexion à grande échelle, et cherche à construire ce paysage par différents dispositifs architecturaux. Le processus de conception se pose ainsi comme un dialogue, un perpétuel aller-retour, entre les différentes échelles, entre le geste architectural et les principes urbains qui le sous-tendent. Le projet trouve ainsi son identité à travers cette figure du creux et la tension qui s’opère entre affleurement et excavation. 

Le programme découle également de ce dialogue entre projet et territoire. Le projet architectural trouve ainsi sa raison à travers un programme institutionnel fort et pluridisciplinaire, lié à l’apprentissage, la recherche et le partage. Le Learning Center et son centre de recherche apparaissent ainsi comme le poumon universitaire du Havre amenant à penser cette problématique du barycentre du Grand Havre.