En 2016, l'hôtel de ville de Bogota a démoli la zone du Bronx. Cette zone a été touchée dans le passé par la vente de drogue et la criminalité.
La mairie a profité de cette démolition pour réaliser un projet de rénovation urbain dans un cadrage plus grand, qui pourrait conduire à une gentrification.
Mon idée est de faire un contreprojet urbain à celui proposé par le gouvernement, se basant sur de l’acupuncture urbaine. La Casa de Justicia est un programme idéal pour cet endroit. Ce programme aborde d 'une façon plus accessible l'état et la justice grâce à la justice informelle.
Le projet est composé de trois bâtiments séparés par des jardins plantés d'espèces endémiques. Les bâtiments sont reliées par une passerelle, un bâtiment patrimonial existant qui mesure 120 mètres par 3 mètres qui a fonctionnait comme morgue dans le passé.Les trois bâtiments sont:
1 / le bâtiment d'entrée: bâtiment contemporain signal en porte-à-faux dans un matériel local et écologique comme le bamboo.
2 / le centre administratif: architecture contemporaine faite dans un matériel local comme la brique.
3 / l'architecture surprise de l'auditorium La construction semble la même à l'extérieur grâce à la conservation de l'ancienne façade mais offre la surprise d'une architecture nouvelle à l'intérieur grâce à l'auditorium dans la bulle