Axonométrie urbaine : Transformer un terre-plein artificiel en lieu de tous les scénarios afin de redonner cet espace aux habitants comme aux voyageurs. Créer une forme d'hétérotopie urbain au bord de la baie de Tokyo
Axonométrie de la gare maritime : une accumulation, une succession et une superposition de quais mais aussi de programmes, d'événements et de possibles scénarios, pour venir donner à cet espace de déplacement l'hétérogénéité tokyoïte.
Axonométrie éclatée : Une superposition de strate, où viennent s'intégrer des plateaux libres entre et sur des niveaux d'accès logistiques entre bateaux, automobiles, piétons et cyclistes.
Atmosphères : donner enfin un espace de promenade en lien avec la baie aux usagers, touristes ou tokyoïtes.
Atmosphères : superposition d'univers en contraste.
Atmosphères : un espace en perpétuelle évolution adapté à différents types de vitesse.
Atmosphères : Niveau d'accès automobile
Univers superposés.
Ce PFE a pris forme autour de 3 mots, Tokyo – Archipel – Paradis, et d'un voyage à Tokyo. Ces deux moments opposent une idéalisation et la réalité d'un quartier, Shinagawa, entre verticalisation et rupture avec la baie de Tokyo par une barrière de terre-plein industriels.
De manière à ré-intégrer le terre-plein, placé dans la continuité Est de la gare de Shinagawa, le projet urbain, par un travail en scénario, a cherché à accepter tous les possibles et à insuffler la diversité urbaine tokyoïte à cet espace : campus universitaire, quartier d'habitation très dense, espaces verts, équipements sportifs, logistique... Et une gare maritime.
Cette gare maritime a pour but d'articuler le quartier de Shinagawa et la baie de Tokyo, en reconversion. Cette gare, sur le même principe urbain que le terre-plein, acceptera les évolutions successives, par des extensions ou par l'ajout d'autres programmes. Elle est pensée comme un collage tokyoïte devenant plus qu'une infrastructure logistique.