Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

Margot LE BERRE - Anne VAUZOU

Reconquête de la Seine par la ville, Un nouveau scénario urbain pour le site de l'usine Dunlopillo

2019

Mantes-la-Jolie

Pour ce PFE au sein du DE Écologies nous nous sommes intéressées à la commune de Mantes-la-Jolie, territoire complexe aux nombreuses potentialités, situé sur les bords de Seine à l’ouest de Paris.

L’élaboration de ce projet s’est déroulée sur 2 semestres, nous permettant de passer étape par étape d’un projet urbain à l’échelle de l’agglomération Mantoise, à un projet proposant un nouveau scénario urbain sur le site de l’usine Dunlopillo répondant aux enjeux sociaux, écologiques, économiques et politiques. Ces deux projets urbains ont donné lieu par la suite à deux projets architecturaux aux services d’un même scénario de renouvellement urbain.

Le projet « Nouvel Horizon(s) » est conçu comme une auberge de jeunesse et résidence pour étudiants et jeunes travailleurs, diversifiant et complétant l’offre de logements. Le but est de s’interroger sur les relations entre espaces partagés et les espaces privés, ainsi que la possibilité de s’élever par l’intermédiaire de terrasses végétalisées, pour passer de l’existant à un nouveau repère dans le paysage. « Le Rack A Modules » interroge la façon de concevoir les immeubles du secteur tertiaire en proposant une pépinière d’entreprises conçue comme un système d’exosquelette habité par des modules sur rails, se mouvant au grès des besoins des occupants au cœur d’un jardin vertical, développé au sein d’un réseau européen participant au projet « Seine métropole ». Ces projets seront complétés par la suite par un futur pôle culturel.