- DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
- PFE
DRUMARE Clémence
MISE EN SEINE
2019
Directeur(s) d'étude(s) : Sébastien MÉMET
Paris, métro Javel. Depuis le pont Mirabeau, reliant le 15ème arrondissement du 16ème, se dessine, cachée derrière de larges platanes, une façade en brique rouge avec une large baie vitrée accolée à un campanile. Son échelle rompt avec la hauteur des édifices qui l'entourent. Son architecture singulière intrigue. C'est l'usine élévatoire d'Auteuil datant du XXème siècle. Située en bord de Seine, cette ancienne usine abandonnée est enfermée entre les grands axes routiers qui la longent.
Le projet urbain cherche, d'une part, à inscrire le bâtiment dans le grand paysage des berges parisiennes en créant un lien direct avec les berges du fleuve aménagées et rendues piétonnes, et d'autre part, à ouvrir la parcelle pour la restructurer et en faire un lieu public attractif.
Le projet architectural, lui, cherche à faire mémoire du passé industriel, lié à l'eau et à la Seine, de l'usine. Le projet transforme donc cette usine en musée de l'eau. Le visiteur se déplace à travers des espaces d'expositions desservis par un axe principal. Des espaces toute hauteur permettent d'apprécier le volume de la halle et son architecture industrielle. Les différents espaces d'exposition offrent des vues sur la Seine, créant un lien privilégié avec le fleuve et rappelant la fonction première de l'usine. Ce projet cherche finalement à créer un pont entre le passé du bâtiment et la fonction contemporaine de celui-ci.