Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

Caroline CREPEL

MERCAT DEL DOCKS: La fabrique culinaire sur le port de Valence

2019

Valence, Espagne

Directeur(s) d'étude(s) : Serge RODRIGUES

Les villes portuaires ont une problématique précise : Les installations portuaires ne cessent d’augmenter, les activités industrielles et commerciales se déplacent : comment réapproprier ces friches maritimes pour qu’elles se réintègrent à la ville ?

C’est le cas du port de Valence, sur la côte Est espagnole. Sa darse intérieure est aujourd’hui au cœur d’un projet de revitalisation pour en faire un lieu culturel. Mon PFE vient suivre la logique de cette dynamique. Le sujet que j’ai choisi de traiter est la réhabilitation d’un ancien bâtiment portuaire de stockage de marchandises, construit dans les années 1920 et aujourd’hui abandonné, qui est témoin de l’architecture moderniste valencienne de l’époque.

Le programme de cette réhabilitation se compose d’un marché, une école de cuisine et un toit-terrasse profitant d’une vue panoramique et divers espaces de détente et de dégustation. Ainsi, une véritable fabrique culinaire, autour de la culture gastronomique valencienne s’installe dans le bâtiment et lui redonne vie. Pour venir sublimer et dialoguer avec le patrimoine existant, une toiture contemporaine, ayant une structure maillée en bois et une membrane PTFE, viens couronner le bâtiment et apporte un signal visuel depuis la rue.