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  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

Sandra CALIVARADARADJAMOURTY - Alex INTRALA

Les mutations des berges des faisceaux ferroviaires

2019

Site Charolais

Directeur(s) d'étude(s) : Antoine VIGER-KOHLER

Les faisceaux ferroviaires constituent une rupture et un vide dans les territoires dans lequel ils s’implantent. Paradoxalement, ils assurent une continuité tant au niveau des connexion et des territoires qu’ils mettent en lien qu’au niveau du paysage crée.Considérés comme des espaces en sommeil, elles se définissent comme des lieux des possibles en attente d’un devenir.

Les Halles Charolais est un site ferroviaire accueillant les halles de réparation et de maintenance de la SCNF, situés à l’est du plateau ferroviaire de Gare de Lyon. Il possède un fort potentiel de reconversion par son emplacement, ses dimensions, son patrimoine mais reste totalement enclavé par sa topographie singulière, son statut monofonctionnel qui le font éloigner de ses polarités à plusieurs échelles. Il fait à ce jour, l’objet du projet de Gare de Lyon Daumesnil, envisageant son devenir.

Les enjeux que soulèvent son devenir dépasse le contexte d’intervention : la régénération pourrait être le support d’une redynamisation de l’ensemble du quartier dans lequel elle s’implante, et offrir la perspective d’une reconquête de territoires stratégiques pour la commune afin d’apprécier les atouts du faisceau.