Directeur(s) d'étude(s) : Sabine MOSCATI
La prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est, dans notre société, une chose qui pose encore certains problèmes.
Pour recontextualiser cette problématique, Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus fréquente chez les personnes de plus de 65 ans et pourtant elle reste encore méconnue aux yeux de la société. Cette maladie touche aujourd’hui plus de 850 000 personnes en France et va constituer un défi majeur pour les années a venir. Il est attendu près de 1,2 Millions de personnes atteintes de la maladie et plus de 2,15 Millions en 2040 seulement en 2040, ce qui représenterait un quart de la population dès plus de 65 ans.
A travers cet enjeux pour l’accompagnement dans la maladie d’Alzheimer ce pose la question du rôle de l’architecture et de la mise en place d’un établissement qui soit favorable au développement et aux biens êtres des résidents.
La connexion entre la maladie d’Alzheimer et l’architecture devient de plus en plus évidente dans la création d’un environnement qui se veut médico-sociale. L’environnement et en particulier les codes architecturaux sont des éléments important pour le fonctionnement et la manière de vivre au sein de ses établissements spécialisés.
Il est nécessaire de mettre ce sujet dans un contexte plus global permettant ainsi une réflexion plus poussée pour la réalisation d’un projet architectural tel que la création d’un établissement spécialisé pour les personnes dépendante de la maladie d’Alzheimer.