Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

Chloé GUGLIELMONI

Le patrimoine de l'enfermement

2019

Avignon

Directeur(s) d'étude(s) : Michel JACOTEY

Reconversion d’un édifice carcéral en cœur de ville.

Le projet traitera de la reconversion de l’ancienne prison Sainte-Anne, abandonnée depuis 2003, située au sein de la ville historique d’Avignon. L’objectif est de mettre en avant la problématique carcérale et notamment en milieu urbain. Après une étude poussée sur l’état du parc pénitentiaire en termes social, psychologique, politique et architectural, j’ai voulu proposer un programme adéquate, en tentant de résoudre les enjeux de la réintégration sociale des anciens détenus. En effet, la surpopulation carcérale, la vétusté des édifices pénitentiaires ainsi que le taux élevé de récidive criminelle m’ont permis d’arriver à la conclusion suivante: l’avenir du système pénitentiaire doit s’axer autour de la réinsertion. 

Je souhaite proposer un projet qui puisse prendre le contrepied de cette situation par le biais d’un centre de réinsertion pour anciens détenus, au sein même de l’ancienne prison. C’est un renouveau pour l’édifice, un renouveau également pour les anciens détenus. En terme d’architecture, il s’agit de mettre en avant et de travailler la notion d’ouverture au sein d’une architecture introvertie et de nature fermée.

Le projet devra faire sens. Il devra clairement mettre en avant le contrepied de l’intervention sans oublier le caractère ainsi que l’Histoire de l’édifice carcéral. C’est une volonté et un enjeu important qu’il faut réaliser et exploiter avec finesse afin que l’objectif de la proposition soit atteint.