Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

Ho Sung NAM

Le marché de la Gare du Havre - La création d’un Havre des paix : Entre liaison et fonction

2019

Havre

Directeur(s) d'étude(s) : Cyrille FAIVRE-AUBLIN

 

Deux quartiers qui se tournent le dos, un chemin de fer qui alourdit le paysage urbain, un marché qui reflète d'une population à mixité culturelle. Quel est le rôle face à ces multitudes des problématiques ?

Nous parlons d'une mixité des programmes, mais est ce que c'est la bonne solution ?

Ce projet montre à la fois la réalité de cette ville par un travail de recherche historique et urbaine, mais également montre la posture d'un futur architecte face aux problématiques lié à la fonction architecturale pour répondre a des besoins sociétaux et urbains.

Une première opération est de créer des liaisons Nord et Sud qui vont relier les deux visages de la ville.

Le deuxième le plus important, un des piliers du projet urbain et paysager, la création des espaces vertes, partialement existante.

La création des parcours agréable, qui va m’aider à façonner le paysage et à la fois de dissimuler l’empreinte du futur tramway et du chemin de fer.

Ce site, une fois aménagé sera l’un des plus convoités de part par sa position avantageuse avec ses infrastructures telle que l’université, la gare centrale du Havre, du tramway, afin de faciliter les déplacements et de garantir la proximité des écoles et du centre-ville. De même, des commerces de proximité seront créés dans le projet urbain. Le site sera à l’image de cette nécessité qu’est la mobilité.

L’objectif le plus important est de garder le coté naturel de la ville.