- DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
- PFE
Johana PILIKA
Le Cube des Savoirs, La Bibliothèque Nationale à Tirana
2019
La bibliothèque est un bâtiment de mémoire, de préservation de patrimoine et d’autant plus le programme d’équipement public qui se relie le plus à la question de l’identité albanaise.
Un objet qui protège la littérature, qui la rend accessible aux habitants de Tirana se présente comme une solution architecturale, mais aussi sociale. Avec l’arrivée du capitalisme «être albanais devient de plus en plus confus».
Les albanais ont besoin de se reconnaître, de se réconcilier avec ce qui les définit, après tant de traumatisme à cause des régimes totalitaires. La société a besoin de se réconcilier avec ses racines mais sans s’isoler du monde occidental .
La bibliothèque est un espace non-religieux et non politique. Cet espace peut être la rencontre de plusieurs univers, de humains de tous les pays, de toutes les villes.
Un espace qui n’est pas seulement physique mais aussi virtuel. Un espace où l’on peut s’échapper, rêver, découvrir, rencontrer. On aura accès non pas seulement au savoir de l’Albanie mais de tous les pays connectés.
Le choix du site n’est pas anodin. On se trouve dans un contexte urbain devant une place marquée par une architecture imposante rationaliste des années ’40, c’est un site de transition entre la forêt et la ville, entre les collines et la plaine. Il deviendra le seuil entre la nature et la culture.
Comment cette nouvelle pièce urbaine accompagne l’architecture préexistante? Comment une nouvelle forme forte s’inscrit dans un paysage et comment elle dialogue avec le passé?