- DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
- PFE
Noémie GAUTREAU
La maison sur la falaise, Une ligne de franchissement
2019
Directeur(s) d'étude(s) : Emmanuelle SARRAZIN
Ce travail de recherche par le projet a considéré la maison individuelle comme laboratoire de réflexion sur l'édifice public qui est lui-même une réflexion sur la ville. La maison est ainsi à la fois un archétype et un outil conceptuel.
Ce projet a donc été pensé autour des doubles aspects de maison et de tissu. Tout d'abord dans sa forme, celle d'un édifice-pont, mais aussi dans son double rapport à son contexte : le projet est une limite territoriale, urbaine, géologique, géographique, mais aussi un générateur urbain qui crée du voisinage, des liens, du repérage, de la mise en situation urbaine, et de la reconnaissance institutionnelle.
Face à la Manche, Le Havre est limité par une topographie de falaises qui révéla des problématiques en lien avec le Mémoire. Le projet devra donc à la fois s'ouvrir vers la ville afin d'en constituer le dernier maillon d'urbanisation, tout en mettant en valeur le paysage environnant. Ce PFE se pose donc comme une des réponses possible, à la question de l'architecture comme limite physique entre ville et nature.
Comment concevoir une maison pour la ville, constituant une limite et une transition entre ville et paysage ?