Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

Clara RAUMEL

Habiter l'espace public, la Résidence Etudiante et le Lea

2019

Nanterre

Directeur(s) d'étude(s) : Martine WEISSMANN

Le projet est situé dans un des pôles universitaires du Grand Paris, Paris Ouest, à Nanterre. Le  site est à proximité du campus universitaire et a une position stratégique face à la gare Nanterre-Université. La résidence étudiante, destinée aux étudiants du campus, permettrait de densifier la zone universitaire en logements. Le Learning Center permettrait d’apporter un lieu de travail et de détente à tous les étudiants, il serait un lieu de polarité urbaine au sein de Nanterre.

Une réflexion sur les différentes manières d’habiter et de travailler a été menée lors de la conception du projet afin que ce dernier soit adapté à la pluralité des profils étudiants. De même une réflexion sur l’articulation entre les espaces publics et privés a été au coeur de la conception.

Le projet a été réalisé comme une « ville miniature » avec ses logements et ses espaces publics: parcs, rues, places…

Le Learning Center se déploie sur le site comme une plaque perforée de patios avec différents types d’espaces de travail et de détente. Il a été conçu comme un paysage urbain, son toit est accessible et planté lui faisant prendre ainsi le rôle de jardin public. 

La résidence étudiante se développe au dessus du Learning Center. Elle est constituée de coursives extérieures qui desservent les chambres (4 typologies différentes) ainsi que des espaces collectifs (loges) qui se détachent et ressortent en façade et de vastes terrasses.