Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

Naimia AHAMADA

Franchir le périphérique : un parcours culturel de Paris à Aubervilliers

2019

Porte d'Aubervilliers

Le projet est centré sur la question de l’espace public du XXIe siècle, où la culture occupe un rôle prépondérant aujourd’hui. L’objectif de ce projet est la réalisation d’édifices et la définition d’un programme participant à la structuration de l’espace public, s’articulant autour d’une réflexion sur ce dernier. Le choix des équipements, s’insère dans une interrogation sur la ségrégation urbaine, l’enclavement de la banlieue parisienne par rapport à la ville de Paris, ainsi que le rôle de la culture, de ses équipements, dans l’espace urbain.

Deux sites susceptibles de transformation à moyen terme ont été proposés : la Porte Maillot et la porte d’Aubervilliers. Les deux sites traversent le boulevard Périphérique. La question du franchissement entre Paris et sa banlieue est donc une thématique importante du projet.

A partir des thématiques de bases et des éléments mis en avant par l’analyse du site, plusieurs enjeux se dégagent :

Au niveau urbain :
- Franchir le périphérique de façon plus fluide et directe par voies douces
- Faire la liaison entre Paris et sa banlieue
- Permettre aux usagers l’appropriation de l’espace public
-Revaloriser l’image du quartier tant à l’échelle locale qu’au-delà de la commune

Au niveau programmatique :
- Renforcer l’offre de proximité en matière sociale, culturelle, sportive, éducative
- Favoriser le désenclavement

L’objectif est d’établir un concept urbain et paysager de promenade piétonne parsemée de différents programmes culturels comme une salle de concert et un fablab spécialisé dans le textile et l'audiovisuel. La stratégie programmatique et le projet architectural sont structurés autour des espaces publics extérieurs et intérieurs.