Directeur(s) d'étude(s) : Charles VITEZ
Ce projet est une contre-proposition au projet d’extension du port de plaisance, actuellement étudié par la commune de Porto-Vecchio, en Corse du Sud.
Cette proposition, à l’échelle de la ville, a pour but majeur de résorber la crise environnementale présente aujourd’hui dans le golfe de Porto-Vecchio, mais aussi de connecter la vieille ville au port de plaisance. De plus, il s’agit et de restituer à Porto-Vecchio ses plages d’antan, plages jouant un rôle majeur dans l’économie et le dynamise d’une ville côtière de Méditerranée. Ce projet a à cœur de s’inscrire dans les cycles été/hiver marquant profondément la vie de quartier au fil des saisons. Le programme est orienté sur les activités culturelles, commerciales et portuaires.
La composition est faite de trois volumes : une capitainerie avec son pôle administratif, une salle de spectacle polyvalente à géométrie variable permettant d’absorber les différentiels de fréquentation été/hiver. Le dernier volume est une réinterprétation contemporaine de la tour génoise rythmant de façon importante le littoral Corse et profondément inscrite dans son histoire.