Panorama Bisontin, au creux de la boucle
Plan masse, habiter la limite
Schémas, les spécificités du lieu comme point de départ
Plan niveau enterré, production viticole et parcours d'exposition
Coupe transversale, créer l'épaisseur et habiter le creux
Détail constructif, mise en oeuvre de la matière stéréotomique
Perspective intérieure, le vin au coeur de la terre et des remparts
Vue depuis l'hotel, s'ouvrir au grand paysage
- DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
- PFE
ROGNON Camille
Edifier le creux, un conservatoire viticole au coeur des fortifications de Vauban
2019
Directeur(s) d'étude(s) : Martine WEISSMANN
Au cœur des fortifications de Vauban à Besançon, ce projet de conservatoire viticole est avant tout né des caractéristiques et des spécificités du lieu.
Site à l'identité forte, la question du sol a été centrale, tant sur le plan des ressources matérielles qu'immatérielles. Il s'agit alors d'interroger ce que serait une architecture qui naît de son sol, comment en serait-elle le prolongement à la fois physique et culturel.
Aussi, dans sa situation en limite d'un tissu urbain ancien, dense et vernaculaire, et d'un tissu plus contemporain discontinu, le conservatoire réunit et génère un parcours urbain fondé sur les vestiges des remparts.
La valorisation du vin s'inscrit dans la culture locale à partir des matériaux du sol : la terre crue et la pierre. Ce sont les matériaux naturels locaux qui dictent la forme de cette architecture, se fondant dans l'environnement proche pour mieux s'adresser au paysage lointain.
Finalement, la constitution d'un nouvel espace public majeur et fédérateur constitue ici une variation contemporaine du glacis défensif.