Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

Virginie LOUVET -
Stéphane CHASLARD

Ecoquartier Arsenal : revitalisation d'un quartier de Rueil-Malmaison

2019

Rueil-Malmaison

Le projet se situe à Rueil-Malmaison sur une ancienne enclave industrielle qui accueillera une gare du Grand Paris Express. La problématique de ce projet est la réunification du quartier suite à l'ouverture de l'enclave industrielle et comment le rendre attractif à plusieurs échelles.

La création de lien avec le quartier actuel passe notamment par l'affirmation de l'axe créé entre les deux groupes scolaires existants et sur lequel se trouve également la future gare. Une continuité à l'échelle de la ville est également assurée par un axe planté traversant. Les cœurs d'îlots sont largement végétalisés et l'ensemble du quartier favorise les déplacements doux puisque seul un axe carrossable est créé pour desservir l'intérieur du quartier qui dispose par ailleurs de moyens de transports en commun.

Le cœur de notre projet se situe à l'intersection des deux axes majeurs avec des équipements publics qui s'implantent de part et d'autre d'une place centrale. Ces deux équipements publics ont ensuite été développés de manière individuelle dans le cadre du PFE : le Théâtr'halle (salle de spectacle et école de théâtre) prenant place dans l'ancienne halle de l'OTAN et en continuité de celle-ci ainsi qu'un complexe sportif destiné aussi bien aux habitants du quartier qu'à ceux de la métropole.

Le Théâtr'halle est un complexe autour de l'univers du théâtre. Une salle de spectacle se trouve du côté de la place centrale tandis qu'une école de théâtre et des ateliers de création de décors et costume s'ouvrent vers la gare. Le complexe reprend la Halle de l'OTAN, datant de 1900, et reprend son module en le modifiant dans la structure pour créer les espaces nouveaux qui nécessitent de grandes surfaces sans points porteurs.

Le complexe sportif est quant à lui divisé en trois pavillons répondant chacun à des activités ou des publics différents. Un premier pavillon donne sur la place centrale et abrite une salle omnisports et répond ainsi à la salle de spectacle puisque tous deux ont pour vocation de s'adresser à une échelle plus vaste que l'échelle locale. Le pavillon central est le pavillon destiné aux groupes scolaires et il se situe ainsi pour être mis à distance des nuisances engendrées par les voies de circulation. Enfin le dernier pavillon abrite une piscine. Une passerelle haute relie les différents pavillons afin d'unifier le projet et permet de donner des vues sur chacune des activités.