- DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
- PFE
DUPLESSIS Solène
De la ligne au lieu, l'épaisseur de l'entre-deux. La reconversion du sanatorium du parc de la Bucaille à Aincourt (Val d’Oise, 95)
2019
Directeur(s) d'étude(s) : Xavier DOUSSON
Le site de l'ancien sanatorium d'Aincourt (Val-d'Oise (95), Ile-de-France), classé à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) depuis le 1e Février 1999, a été construit en 1933 par les architectes P.J.S Decaux et E.Crevel pour soigner la tuberculose pulmonaire.
De par l'exigence des cures héliothérapiques propre au dispositif sanatorial, l'ancien sanatorium se situe au cœur du réseau francilien de forêt, dans le Parc Naturel Régional du Vexin Français, plus précisément dans la forêt de la Bucaille.
Aujourd'hui semi-désaffecté, l'ensemble parcellaire de 73 hectares a été pensé en synergie, composé de trois pavillons des malades quasiment identiques, de 150 lits chacun (le pavillon des hommes, le pavillon des femmes, le pavillon des enfants), de bâtiments administratifs et de services, et de pavillons d'hébergements.
Ce site à la vocation sanitaire revêt ainsi un caractère exceptionnel tant par l'ampleur de ses dimensions que par la richesse de ses qualités paysagères et architecturales. Réaffirmer le lien fort et privilégié que la typologie sanatoriale en général et l'ancien site du sanatorium du parc de la Bucaille en particulier entretenaient avec leur contexte paysager et environnemental, tel est l'enjeu de reconversion révélé par cette enquête monographique.
Cette enquête m'a conduite à répertorier les valeurs patrimoniales à la fois matérielles et immatérielles de l'ancien sanatorium, autrement dit les " critères identitaires " de l'édifice que je nomme " éléments patrimoines ". La force de ces éléments réside dans le fait qu'ils incarnent à la fois les potentialités spatiales de cette typologie spécifique, et d'autre part engendrent une symbiose entre architecture et paysage révélant un édifice à la fois habité et habitant le paysage. Les valeurs patrimoniales constituent ainsi un fondement conceptuel du projet de transformation.