Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

Donia KHEZAMI

Construire dans un site exceptionnel : reconversion de la carrière des Riaux en musée du cubisme.

2019

Marseille

Directeur(s) d'étude(s) : Martine WEISSMANN

A 10 km du Vieux-Port de Marseille, au niveau de la rade nord, se trouve un petit quartier très charmant au nom de l'Estaque.

Situé entre mer et colline, le tissu de l'Estaque est un tissu vernaculaire essentiellement constitué de maisons en bande, et se distingue par un univers très aride et rocailleux qui marque la fin de la ville. L'Estaque doit sa réputation aux nombreux peintres qui l'immortalisèrent tels que Signac, Renoir, Cézanne ou encore Braque.

Ces recherches m'ont permises de m'orienter vers un programme spécifique pour mon PFE : le musée du cubisme. Ce dernier est un mouvement pictural qui se définit comme l'éclatement du volume pour laisser place à une autonomisation des plans. En m'inspirant du travail de Theo Van Doesburg, de De Stijl, et de Mies Van der Rohe, ce musée du cubisme prend place dans la carrière des Riaux situés à 70m d'altitude et est composé de plans autonomes qui glissent les uns par rapport aux autres. Compris entre deux plans horizontaux séparés de 12m, le visiteur rentre dans le musée par le haut et vit la pente à travers l'édifice.