Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

GRIMALDI D'ESDRA Melchior

Conservatoire de Musique Gabriel Faure

2019

Pamiers Ariège France

Directeur(s) d'étude(s) : Donato SEVERO

La transformation du couvent des carmélites et du tribunal d'Instance de Pamiers procède de l'adaptation de différents patrimoines dans le but d'accueillir un conservatoire de musique dans la ville natale du compositeur Gabriel Fauré.

Ils sont réhabilités afin d'offrir aux musiciens et aux visiteurs une expérience unique autour de la musique dans la découverte du patrimoine architectural ariégeois. Le conservatoire offre différents espaces de formations, une bibliothèque et une salle de représentations modulable. Les salles de répétitions prennent place dans l'ancienne chapelle qui est préservée. Le projet pallie aux faiblesses de chaque bâti en articulant les espaces originaux du couvent autour des pièces variées requises par le conservatoire. Les espaces d'enseignements occupent des volumes construit en extension, en suture des deux bâtiments.

Ainsi, le projet connecte le site à la ville sans pour autant dénaturer ses identités. Il préserve leurs qualités intrinsèques : monumentalité, calme intérieur, volumes généreux, un refuge dans la ville. Le corps du couvent conserve sa fonction d'habitat et devient l'internat réversible en hôtel. Les espaces communs du couvent, conservés à l'identique, deviennent les lieux communs du conservatoire et de salons de l'hôtel. Entre les deux jardins, le restaurant offre une belle vue sur la ville. Dans le jardin haut, une piscine est placée au pied de la tour dont les planchers sont ouverts pour offrir une salle en triple hauteur. Un piano, instrument de prédilection de Gabriel Fauré, y prend place.