Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

FOUCHER Ludivine

Concevoir une polarité : un centre aquatique à Noisy-le-Sec

2019

NOISY-LE-SEC

Directeur(s) d'étude(s) : Martine WEISSMANN

Le projet architectural consiste au dessin d'un centre aquatique olympique, un équipement intégré à une réponse urbaine s'étendant de part et d'autre du canal de l'Ourcq. Situé à Noisy-le-sec, le site apparaît comme un lieu enclavé et contraint par des infrastructures omniprésentes. Cette " île urbaine ", composée d'une ancienne zone industrielle et de quais presque inaccessibles, présente un réel potentiel par son emplacement le long du canal, au point de rencontre de trois territoires ainsi que par sa localisation à l'échelle métropolitaine.

A partir des intentions d'évolution urbaine de la ville de Noisy-le-Sec, je propose une réponse à ces inégalités territoriales afin de révéler ce site enclavé. Le défi est aussi de concevoir un centre aquatique qui est un équipement qui nécessite une réflexion particulière à la fois au niveau des parcours et de la relation entre espace privé et espace public. Cette dernière prend d'autant plus d'importance que le projet vient s'établir à proximité de la future gare du " Grand Paris Express ", lieu de passage important.

Finalement, il s'agit de proposer un projet urbain et architectural transformant un espace enclavé et dévalorisé en une nouvelle polarité urbaine, un ensemble cohérent répondant aux enjeux du site et ancré dans le " Grand Paris ".