Directeur(s) d'étude(s) : Frédéric LEFEVRE
Dans le contexte actuel de délaissement des centres-bourgs et villages ruraux, ce travail propose de revitaliser un village rural de façon prospective afin d'envisager une évolution des modes d'habiter de ces territoires délaissés tout en préservant l'identité particulière du lieu et en développent une dynamique locale durable. Ce projet de vie a été développé avec l'idée de mettre en application des concepts tels que l'économie circulaire, les circuits courts, la frugalité ou encore l'éco-bénéficience au sein d'une approche low tech utilisant les ressources locales tant matérielles qu'immatérielles.
Suite à l'analyse approfondie du site et son contexte, le projet tend à développer un village où la vie reprendrait en continuité de son ancien mode de fonctionnement de village rural, au sein de ce territoire classé Grand Site.
L'idée a été de trouver des solutions afin de fixer une population permanente qui s'investirait dans la vie et le développement de ce village, tout en évitant le phénomène de spéculation foncière et le développement d'un village dortoir.
Le projet a été pensé de façon à permettre la valorisation des ressources locales telles que les matériaux biosourcés, les savoir-faire et les artisans locaux. L'idée a été de développer une méthode constructive qui permettrait l'auto-construction. Dans l'idée de préserver l'identité du lieu, cette architecture s'inspire des bâtiments traditionnels en alliant distinction et valorisation avec discrétion et respect de l'existant.