Depuis plusieurs décennies maintenant, le vieillissement de la population mondiale s’est fortement accéléré. Ce constat n’est pas sans conséquences sur le métier de l’architecte : la question du logement pour personnes âgées est au coeur de nombreuses recherches. De plus en plus de demandes en terme d’habitat, et plus généralement d’un environnement adapté aux séniors voient le jour.
La demande de place en résidence pour personnes âgées ne cesse d’augmenter, pourtant les modèles « classiques » d’hébergement pour séniors, maisons de retraite, EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), etc. sont de plus en plus remis en question et critiqués. Ces modèles ont notamment la réputation de renforcer le sentiment d’isolement de leurs habitants, par leur localisation, souvent très éloignée des centres urbains, mais aussi par leur architecture, très introvertie et repliée sur elle-même.
Ce Projet de Fin d’Etudes se propose comme une réflexion et une évolution du modèle de l’EHPAD et de la maison de retraite. Pour ce faire, le projet est composé d’une résidence pour personnes âgées, associée à plusieurs autres programmes sur un même terrain situé en cœur de ville, à Boulogne-Billancourt.