- DE5 Territoires de l’architecture
- PFE
Brice COSSART
Réseau Seine-Amont: Gare fluviale de marchandise
2018
Directeur(s) d'étude(s) : Bruno TONFONI
Hier, territoire de production lié au fleuve, le Port à l’Anglais est une figure économique majeure pour Vitry-sur-Seine et jouit d’une desserte exceptionnelle en bord de Seine, à trois kilomètres de Paris. Il s’agit donc de tirer parti des ressources du site en proposant une offre logistique de transport de matériaux de construction par voie d’eau. La future gare de marchandises jouera un rôle majeur dans l’approvisionnement en matériaux des grands chantiers de l'Est parisien.
Il s’agit donc de conserver l’activité productive tout en créant une interface avec les riverains. La création d'une darse permet alors de capter le flux de la Seine et d’introduire le fret de marchandise dans la ville. Afin de garantir la sécurité des visiteurs, un réseau interne permet aux véhicules utilitaires d’accéder à la halle logistique et aux ateliers. Les venelles piétonnes tissent des liens vers les bâtiments en projet (Ateliers et halle de stockage) et donnent à voir depuis la “rue” les activités de production, stockage et fabrication.
Enfin, la végétalisation des berges assure le maintien de la biodiversité sur l’axe Seine. La grève sédimentaire inondable est rendue accessible au public et assure une transition douce depuis la route des quais jusqu’au fleuve.