Retour

  • Workshop Européen

Juliette MEISEL

Le plateau de Bry sur Marne

2018

BRY SUR MARNE

Directeur(s) d'étude(s) : Hervé DUBOIS

Pour ce projet de fin d’études, l’idée est d’allier l’architecture et le cinéma. L’envie est de s’inscrire dans une problématique concrète qu’est l’avenir des studios de cinéma de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), menacés par la spéculation immobilière et l’absence de cohésion territoriale depuis plusieurs années. Ainsi, s’appuyer sur l’envie de l’EPAMARNE (établissement public d’aménagement) de réhabiliter la ZAC (zone d'aménagement concertée) des fontaines Giroux où se situent les studios afin d’être en cohérence avec les projets voisins du grand Paris, mais aussi en s’appuyant sur la volonté des professionnels du cinéma de sauver leur outil de travail en le renforçant.

Le site retenu pour le développement architectural du projet est la parcelle des studios de cinéma située au cœur de la ZAC des fontaines Giroux sur les hauteurs de Bry-sur-Marne.
Le travail s’effectuera à différentes échelles :
 - A l’échelle du territoire afin de relier le site enclavé de la ZAC aux différentes polarités voisines présentes et à venir. (Axes culturels, vert et nouveaux quartier à venir)
 - Puis se concentrer sur la ZAC afin de l’ouvrir et la relier à son territoire ainsi qu’à ses habitants, en revalorisant ses espaces et en répondant aux attentes de la ville et du CDT (contrat de développement territorial), tout en restructurant la parcelle liée au cinéma.
 - Enfin, créer un équipement d’utilité publique et privée afin de renforcer l’attrait de la ZAC mais aussi afin de préserver et de pérenniser la présence de l’audiovisuel dans le territoire des portes de Paris de la ville nouvelle de Marne la Vallée.