- DE4 Faire
- PFE
Marjorie DAIGNEAU
La redynamisation de la commune de Larmor-Baden par le réaménagement de son port
2018
Le sujet de PFE « La redynamisation de la commune de Larmor-Baden par le réaménagement de son port » traite de la restructuration et le réaménagement complet du port de Larmor-Baden, situé dans le département du Morbihan en Bretagne Sud. L’objectif de ce projet est d’analyser le fonctionnement économique et touristique de la commune qui gravite autour de ce port, qui est le point névralgique de celle-ci.
Celui-ci, en plus d’être un petit port de plaisance, comporte actuellement un office du tourisme, une école de voile accueillant un nombre important d’élèves et un ostréiculteur. Mais le mauvais aménagement de ce port et les locaux vétustes ne permettent plus d’accueillir les touristes et les habitants dans les meilleures conditions qu’il soit (en termes de place et de sécurité).
Mon attention pour ce projet a été de proposer un réaménagement complet de ce port, tant urbain qu’architectural, en pérennisant les activités actuelles du site tout en les mettant en valeur dans de nouveaux bâtiments. Il s’agit également d’apporter de nouveaux programmes pour redynamiser le site comme un restaurant et un ostréiculteur pour la dégustation des produits locaux, une école de voile et une plateforme aqua-pédagogique pour accueillir les classes vertes à l’année.