Directeur(s) d'étude(s) : Charles Albert DE BEAUVAIS
Pour le projet de fin d’étude, j’ai choisi de me pencher sur la problématique de la scolarisation des enfants handicapés en France. Chaque année, environ 2 800 familles s’exilent en Belgique afin de scolariser leurs enfants ou de leurs obtenir une place dans un institut médicalisé. Pour répondre à la demande actuelle, je propose une école maternelle adaptée aux besoins spécifiques des enfants, qu’ils soient invalides ou non.
Le projet se situe au coeur d’un massif dunaire à Berck-sur-mer dans le Pas-de-Calais, ville équipée de nombreux établissements hospitaliers. L’école, tout en longueur, est fait d’une série de modules en structure bois, il rivalise avec la verticalité du phare présent sur la parcelle.
L’établissement bouleverse les codes des écoles traditionnelles. La pédagogie est fondée sur la liberté de l’enfant, le jeu, la découverte, la curiosité et l’autonomie. Pour cela, il est indispensable d’offrir une variété d’échelle, de mobilier, une richesse des matériaux et de stimulations sensorielles.