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Kalena LECLERCQ

Un nouveau lieu culturel : un bâtiment remarquable sur la Tamise

2017

Londres, Royaume-Uni.

Nous sommes dans un lieu unique faisant face au fameux quartier si prisé qu’est Chelsea et en présence d’une usine mondialement connue. Cette dernière va bientôt avoir une nouvelle vie puisque le projet de réhabilitation en cours prévoit un centre commercial avec tous les services nécessaires, un hôtel de luxe et des bureaux. Cependant, l’édifice se trouve actuellement au milieu d’un ancien site industriel qui s’apparente alors à un «no man’s land» autour duquel s’articulent des quartiers résidentiels sans équipement. Le projet urbain ainsi que le projet architectural devront alors avoir pour vocation de connecter ce nouveau quartier au reste de la ville. La médiathèque s’est assez rapidement présentée comme une évidence programmatique, à la fois pour répondre aux besoins du site puisqu’il s’agit d’un équipement culturel gratuit qui rassemble donc facilement et naturellement la population, mais aussi par envie personnelle. Néanmoins, si dans les années 90 la médiathèque était simplement une bibliothèque à laquelle venaient s’ajouter quelques ordinateurs et CD-roms, nous sommes aujourd’hui face à une redéfinition en profondeur de cette institution. En effet, celle-ci s’apparente plus à un lieu de vie libre et interactif d’échange et de détente correspondant à une demande précise d’un nouveau public. Cependant, les vertus des bibliothèques, notamment le silence, restent un atout majeur pour certains visiteurs. Ainsi, la demande est scindée: d’un côté la liberté et de l’autre le cadre stricte. Les architectes des médiathèques s’éfforcent, depuis les années 2000, à concilier ces deux requêtes. Cette tâche est loin de s’avérer évidente, et cela devient d’autant plus vrai lorsqu’on ajoute les différents éléments de programme associés et presques indissociables des médiathèques actuelles tels que les cafétarias, les espaces d’exposition, etc. Comment gérer alors ces différents niveaux de bruit ? Comment répondre à cette demande nouvelle et si diversifiée ? Quelle est sa nature exacte ?

Ce sont alors ces problématiques ainsi que celle de l’implantation face à une usine colossale qui ont guidées le projet de fin d’étude.