Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

Pablo LAVIELLE

Transformation de l'école d'architecture de Nanterre

2017

Nanterre, France.

À la limite de l’axe historique de la Défense, au pied des terrasses de l’Arche et en bordure du parc André Malraux, se trouve l’ancienne École d’Architecture de Nanterre. Inoccupée depuis 2004, elle semble, au milieu de toutes ces tours, avoir été oubliée, désormais cachée par une végétation dense.

Cette école conçue en 1972 par l’architecte Jacques Kalisz a été remarquée pour sa qualité et son innovation. Reconnu pour son système constructif évolutif et sa capacité à s’adapter au gré des situations, comment ce bâtiment peut-il être abandonné et proche de la destruction plus de quarante-cinq ans plus tard?

Afin de retisser du lien social dans ce quartier stratégique de Nanterre, un parcours pédagogique autour de la biodiversité est installé dans le parc et dans l'ancienne école, dont la structure et les planchers sont conservés. Un jardin suspendu ainsi qu'une serre de production y sont implantés, entretenus par les apprentis du centre de formation horticole, principal programme de cette réhabilitation. Des lieux de restauration et de loisirs viennent compléter les offres du quartier.

Ce projet traite donc de la réhabilitation d’un patrimoine en tenant compte de son nouvel environnement et de ses nouvelles problématiques.