Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

Ismaïl LOUMRHARI

TANGER , DU PORT A LA VILLE

2017

Tanger, Maroc.

Ce projet entend développer une réponse personnelle face à une thématique particulière, celle de la reconversion du port de Tanger. Or aborder la thématique du port, nécessite une logique et une réflexion urbaine particulière, ici il s’agit d’un port qui réunissait des fonctions multiples, à savoir, la pêche, le transport de marchandises et de voyageurs.

Aujourd’hui, désaffecté de sa zone marchande, son devenir est questionné. A l’initiative de la ville un concours a été lancé pour repenser l’espace portuaire avec la volonté d’imaginer un schéma nouveau qui réconcilie les infrastructures du port et les besoins socio économiques et culturelles des habitants.

A la suite de ce concours, un projet de l’agence Reichen et Robert a été retenu et est en cours d’étude pour sa réalisation. Néanmoins le projet gagnant souffre de nombreuses critiques et interpelle les architectes et urbanistes Tangérois. Malgré une volonté de rendre le port aux habitants, l’approche urbaine et architecturale questionne quant à la relation que crée le projet avec la ville existante. C'est pourquoi il m'a parut intéressant de proposer un contre projet à la fois urbain et architectural. Dans un premier temps il a été question de réhabiliter le port de pêche et d'insérer un nouveau tissu urbain afin de densifier l'espace portuaire. Par la suite j'ai traité une zone déterminée situé à la jonction entre le port et la médina, en traitant l'espace publique des quais et en créant une nouvelle liaison avec une passerelle vers une place publique liée à l'artisanat. Enfin il a été intéressant de traiter au sein de cette place, un projet d'architecture réunissant un centre de formation pour l'artisanat et un équipement public où les artisans pourront exposer et vendre leur production.