Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

Lucille BALLERY

Le nouveau service de pédopsychiatrique de l’hôpital. Un lieu pour enfants exceptionnels

2017

Enseignants :

Le bâtiment dans lequel se trouve le service de pédopsychiatrie de l’hôpital Bichat apparaît aujourd’hui comme désuet et peu adapté à la pratique actuelle de la pédopsychiatrie. En effet, ancien dispensaire construit en 1928, le lieu n’est pas un bâtiment dédié à cette discipline. Affichant un aspect austère, le service vous accueille avec des barreaux aux fenêtres.

On peut alors se demander si le bâtiment est bien adapté aux besoins spécifiques des enfants. En effet, ce sont des enfants qui sont eux-mêmes en difficultés et beaucoup de réalisations et d’expériences montrent que l’architecture a un rôle très important à jouer dans leur thérapie. Comment l’architecture peut accompagner l’enfant tout au long de son parcours médical ?

Ce projet s’attachera donc à développer une forme architecturale douce et ludique, ainsi que des ambiances, des lieux adaptés aux enfants malades debout. Un travail autour de la forme courbe est proposé. Le projet est également une recherche autour de la suppression du couloir en milieu hospitalier, problématique engagée par Sou Fujimoto depuis 2006. Une étude sur la couleur et ses effets est engagée afin de répondre au mieux aux besoins des enfants atteints de troubles du spectre autistique.