Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

Axel AUCOUTURIER

Centre populaire Montabo

2017

Cayenne, Guyane Française

Enseignants :

Invité par la DAC de Guyane à participer à un projet à Cayenne, j’ai choisi d’effectuer mon projet de PFE sur un site permettant de traiter de problématiques climatiques et constructives particulières dans un site naturel : la colline Montabo.

La diversité écologique de cet environnement est à protéger et questionne sur les façons de construire dans un site naturel protégé.

Un complexe hôtelier, dont la majorité date des années 1960, se situe sur le sommet de la colline. Il est abandonné depuis 20 ans et présente aujourd’hui de nombreux graffitis et modifications de la maçonnerie. Les vues sur la ville, les monts, l’océan et la foret dense sont certainement les plus belles de Cayenne.

Plutôt que d'étendre l'implantation du bâti, le projet prévoit de conserver l'existant, de révéler et multiplier les traces du passage du temps sur ces bâtiments symboliques d’une architecture moderne en Guyane.

Les usages successifs (hôtel, boîte de nuit, première piscine à Cayenne, centre de formation) de l’hôtel n’ont pourtant jamais fonctionné comme prévu. Face aux problèmes économiques et sociaux en Guyane et en adaptant le modèle des SESC brésiliens j’ai donc décidé de réhabiliter les divers bâtiments en réintégrant leurs anciennes destinations et en les complétant en répondant aux besoins de la population : espaces de travail, de jeux, bibliothèque, cabinet de médecins, bar, atelier d’artisanat…. dont le mobilier a été dessiné et fabriqué par un atelier de menuiserie.

Un travail important est mené sur l'étude de l'architecture locale, sur les structures en bois, sur la ventilation naturelle grâce aux Alizés, la protection du soleil et des pluies importantes.