Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

Nathalie DA COSTA

Centre d'agronomie de Gualtar

2017

Braga, Portugal.

L'objectif de ce projet était de pourvoir la ville de Braga, au nord du Portugal, d'un espace symbolique de son orientation vers les sciences de l'environnement et les technologies de pointe. Plusieurs problématiques ont été soulevées, notamment la question du positionnement du projet vis-à-vis du centre-ville dans un contexte d'extension de la zone urbaine, la nature et l'échelle des accroches du site à son environnement, mais aussi la volonté de unir un programme scientifique à la tradition agricole de la région.

Le projet urbain se construit sur la trame de trois axes : un parc agrémenté d'une rivière dont le cours lie plusieurs espaces de loisir en ville ; une rue à thématique culturelle venant du centre historique ; un ensemble d'infrastructures scientifiques (hopital universitaire, faculté de sciences et laboratoire international de nanotehnologies), parmi lesquelles viendrait se loger le projet.

Formellement, le centre d'agronomie s'installe dans la pente, entre une place urbaine très minérale et le parc créé en contrebat. C'est la gestion de ce dénivelé qui vient différencier le pôle de recherche en agronomie (trois niveaux traditionnels), de l'espace de diffusion (séquence de strates cernée par deux géodes). L'opposition entre la façade sur place, hiératique et opaque, et la façade sur parc, dynamique et perméable, est amenée de manière progressive par les passages de part et d'autre de l'édifice qui mettent en scène la transition du minéral au naturel.