Directeur(s) d'étude(s) : Charles VITEZ
Au vu de son centre éloigné du Rhin, la ville de Krefeld (Allemagne) souhaite le reconnecter aux rives. L’enjeu est donc ici de traiter l’arrivée sur le territoire de la vieille ville d’Uerdingen. Allonger la promenade sur les rives permettrait de créer une nouvelle dynamique sur le secteur aujourd’hui trop renfermé dans les limites de la vieille ville. La ville s’interroge sur une future revitalisation d’un ancien site portuaire et industriel en friche où l’on retrouve majoritairement des entrepôts en ruines.
Travailler sur cet ilot pourra avoir des impacts positifs à différentes échelles :
- à l’échelle du quartier, cela permet de développer des points attractifs au nord, exploser ce centre un peu fermé sur lui même, et créer un réel axe piéton et cycliste le long des rives.
- à l’échelle du secteur de la gare, cela permettrait de créer de nouveaux accès aux rives qui est une zone importante en terme de départs de flux piétons.
- à l’échelle du site et ses environ, une intervention sur l’îlot permettait de valoriser les rives et le paysage urbain donnant directement sur le Rhin, cela mettrait également en valeur le musée Dujardin en lui offrant un vis à vis autre que des entrepôts en ruines et cela permettrait de redonner vie à un îlot délaissé.
Un programme urbain à d’abord été établi en prenant en compte un projet qui verra le jour sur ce même site en 2020. L’idée est ici de faire un contre projet, tout en prenant un programme identique, établi par la ville afin de répondre à une demande concrète. Ce dernier comprend une grande quantité de logements, une résidence séniors, des bureaux, des cabinets médicaux, commerces et services, et enfin une auberge.