Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

Pierre Perisset

Une nouvelle conception de l'hôtellerie à Paris

2018

Paris gare de Lyon

Directeur(s) d'étude(s) : Sébastien MÉMET

Le projet de restructuration du bâtiment tri postal offre une belle opportunité, de mettre en valeur l’héritage ferroviaire qui nous est offert sur ce site. En effet, ce bâtiment à cour, construit sur un système poteaux/poutres en béton, permet une modularité importante des espaces. Son plan et son mode de
fonctionnement, en font un bâtiment remarquable sur le site.

La construction d’un équipement tel qu’un hôtel de cette dimension permettrait de combiner un lieu d’exposition et l’accueil hôtelier  au sein d’un seul équipement et d’offrir un rapport unique au domaine de l’art. Dans ce projet nous allons revoir le code traditionnel de l’hôtel : celui-ci permettra d’organiser diverses manifestations comme des expositions d’œuvres d’art,  de proposer des salles en location afin de restaurer/ stocker des œuvres pour une mise en vente ultérieure, ainsi qu’un espace de restauration et des activités réservées à l’hôtel (spa, salon de détente, etc...). Nous proposons ainsi une nouvelle conception de l’hôtellerie, entre lieu de repos et de détente et équipement culturel.

Pour cela, nous venons établir une connexion avec la place basse du niveau rez-de-rue situé du côté de la rue de Rambouillet par une salle d’exposition éclairée en partie grâce un patio central. Cet équipement permettra de redonner un socle au bâtiment du tri postal et de créer une place haute arrivant au niveau plateau où se dérouleront des expositions extérieures. Le passage d’un niveau à l’autre s’effectuera par le niveau du sous-sol pour arriver dans la grande salle d’exposition située au rez de chaussée  du tri postal. Les usagers pourront alors parcourir la partie artistique du bâtiment qui offrira également des vues sur le paysage ferroviaire. Ils pourront également observer les artistes en train de restaurer les œuvres dans leurs ateliers situés aux niveaux supérieurs.