- DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
- PFE
Romain PETROT
Une école de pierre
2018
Ce travail entend développer une pensée constructive du projet architectural. Si le schéma urbain et l’insertion dans un tissu existant sont primordiaux, j’accorde une importance particulière aux questions relatives à la matérialité, à la technique et aux détails constructifs du bâtiment. L’architecture trouve sa finalité dans sa dimension construite, c’est là qu’elle prend tout son sens. Ainsi, il convient d’intégrer ces considérations dès la conception afin d’atteindre une adéquation espace/structure de qualité.
Marseille est une ville que j’affectionne singulièrement pour son esthétisme et pour sa situation exceptionnelle sur la Méditerranée. Cité pleine d’histoire et de poésie, je décide aujourd’hui d’y revenir avec un regard d’architecte.
Forte d’un héritage culturel riche, Marseille est actuellement en profonde mutation urbaine. Il me semble donc passionnant de me plonger au coeur de son plus vieux quartier et de participer à cet élan, qui vise à tourner Marseille vers l’avenir, tout en respectant ses racines.
C’est dans le quartier du Panier que je décide d’agir, en proposant un projet d’école primaire, répondant au besoin de la ville dans ce domaine. Une pensée constructive forte, pour un programme symbolique aux enjeux importants, au coeur du plus vieux village de France. Ce projet sera l’occasion de réinterpreter la pierre comme matériau de construction contemporain.
Comment construire un bâtiment qui se veut ouvert sur la ville avec un matériau qui revendique la masse ?
Comment construire une école en pierre de taille, résolument moderne, dans un quartier historique et dense comme le Panier ?