Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

AGEORGES Antoine

Une cité rurale de la musique au Dorat

2018

Le Dorat, Haute Vienne (87)

Perdue au milieu du bocage Limousin, se cache la ville du Dorat, aux richesses architecturales, paysagères et culturelles oubliées. Autrefois capitale territoriale, la ville s’est dotée d’un patrimoine bati impressionnant, qui aujourd’hui nécessite une remise en valeur. L’entrée Sud constitue un point névralgique dans sa structure urbaine, son réaménagement permettrait de redonner une lisibilité, une cohérence, une attractivité au le centre bourg.

Par son originalité, sa topographie complexe, le site apporte des réponses à la réalisation d’une cité de la musique, basée sur un équilibre entre espace intime, et espace de représentation. Les terrassements successifs du terrain génèrent de nombreux espaces tantôt tournés sur le paysage, tantôt sur l’urbain. Les espaces d’exposition et de démonstration achèvent d’encadrer le nœud routier à la base des rempart, retravaillé en une place, où le piéton est à présent privilégié. 

L’emploi quasi-exclusif de matériaux locaux renforce l’intégration du projet. Les espaces de pratiques musicales, au cœur de l’édifice, sont traités en larges monolithes de pierre calcaire, éclairés en toiture. Ces espaces introvertis et méditatifs, garantissent d’excellentes qualités acoustiques. Les espaces de rencontre, d’exposition, de performance, sont au contraire traités en structure légère de bois.