Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

Alexis LEFEBVRE

Un écrin pour la Maison du Peuple

2018

Clichy 92110

Directeur(s) d'étude(s) : Martine WEISSMANN

La Maison du Peuple est un bâtiment emblématique de l’architecture du XXème siècle qui est aujourd’hui fermé au public dans sa totalité. Travailler sur une réhabilitation et un bâtiment aussi remarquable donne lieu à certaines problématiques. Comment redonner vie à ce bâtiment-machine des années 30 ? Quelle typologie adopter pour la préservation des idées originelles de Eugène Beaudouin et Marcel Lods ? Doit-on conserver la complexité des systèmes modulables ? Et quel programmatique pouvons-nous développer pour respecter l’authenticité du bâtiment vis-à-vis des normes actuelles ?

L’espace public est un élément majeur dans le projet originel ; il doit en être de même après mon intervention. Le parvis créé ne doit donc pas se retrouver enclavé entre les immeubles avoisinants et la Maison du Peuple. Il doit être visible depuis le boulevard, notamment par le dallage au sol et l’alignement des arbres, et donc être appréhendé comme une extension du boulevard.

En architecture, les systèmes modulables sont toujours très durs à garder en mouvement. L’extension ne doit donc pas en comporter mais plutôt se définir comme une architecture pérenne et solidement ancrée dans le sol. 
L’extension se définit ainsi comme un écrin permettant de révéler l’édifice et mettre en avant les systèmes modulables.

L’édifice est actuellement unidirectionnel et uniquement ouvert au nord sur le boulevard du Général Leclerc. La façade arrière orientée au sud étant totalement opaque. En effet, il s’agit du mur de l’arrière-scène qui abrite le rangement de la cloison mobile et l’armoire du plancher mobile. La création du parvis donnant sur la façade arrière implique donc de recréer une façade d’entrée pour la Maison du Peuple, de «retourner» le bâtiment. Cette arrière-scène va ainsi servir de pivot pour créer ce retournement. De plus, cette nouvelle façade d’entrée doit pouvoir dialoguer avec la façade nord donnant sur le boulevard. Il est donc intéressant de retrouver une transparence dans le bâtiment et des vues entre le boulevard et le parvis.