Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

Cloé Lobstein-Pichat
Amélie Rahmouni

SURFACE SOUS-FACE - Habiter l'infrastructure

2018

L'Île-Saint-Denis

Directeur(s) d'étude(s) : Martine WEISSMANN

Ce projet se situe sur L’Île-Saint-Denis, au cœur d’un quartier en pleine transformation. C’est un site complexe offrant un paysage varié, caractérisé par son insularité et fortement marqué par le passage en viaduc de l’A86. C’est cette question que nous avons choisi d’aborder ; celle de l’infrastructure et de sa relation au territoire.

Par son caractère ambigu, l’infrastructure structure et fractionne, connecte et divise. Sur L’Île-Saint-Denis, l’autoroute apparaît à la fois comme une limite et un point de repère. Nous nous sommes alors posées la question de son évolution et de son devenir possible.

Quel potentiel urbain représente l’A86 ? L’autoroute, au-delà d’une coupure urbaine, peut-elle devenir un générateur de continuité ? À partir de ces premières interrogations, nous avons posé l’hypothèse de la transformation de l’A86 en boulevard urbain dans 30, 50 ou 100 ans. Il s’agissait alors d’imaginer un nouvel usage à ce géant de béton et un moyen de faire dialoguer infrastructure et architecture. C’est ce qui nous a conduit vers notre problématique :

Comment habiter l’infrastructure ? Ce projet propose d’urbaniser les abords de l’A86 le long d’un tronçon allant du Parc des Chanteraines au Stade de France et de créer un nouveau quartier sur L’Île-Saint-Denis. Deux bâtiments seront développés à l’échelle architecturale, une salle de spectacle et une école de scénographie.